Master Sociolinguistique et Didactique des langues

FLE/S, sociolinguistique, didactique des langues, francophonie : les formations de Master

<< Page d'accueil

Diplôme Universitaire "FLE/S Enseignement, apprentissage, diversité des contextes"


Attention, ces pages ne sont plus actualisées depuis juillet 2010. Pour être redirigé vers une mise à jour des informations du département Sociolinguistique et Didactique, cliquez ICI


Le français langue étrangère est un secteur où prédomine la diversité : diversité des contextes d'enseignement, des publics, des objectifs, des langues en contact, etc.


Travailler avec cette diversité suppose une formation interdisciplinaire qui allie théorie et pratique. C’est dans cette perspective que s'inscrit ce DU, composé d'apports croisés issus de la didactique, de la sociolinguistique, de la littérature, de la linguistique et des sciences de l'éducation, mais aussi de séquences plus réflexives visant à articuler expérience et réflexion, au moyen notamment de stages, de réalisations de portfolios et de biographies, et de formation au travail collaboratif.


OBJECTIFS
Ce diplôme universitaire vise à former des enseignants intervenant dans le domaine de l’enseignement/apprentissage du français à des publics non francophones, en France et à l’étranger, et d’obtenir une certification validant les compétences ainsi acquises. De manière plus spécifique, les objectifs poursuivis sont :
- La sensibilisation à différentes dimensions de l'enseignement du FLE/S ;
- La capacité à adapter son enseignement à des contextes diversifiées et mouvants ;
- La capacité à réfléchir sur son action pour la réguler.


PUBLICS
- Formation initiale : Première sensibilisation à la didactique du FLE/S et des langues
- Formation continuée : Actualisation et conceptualisation des compétences professionnelles, validation par une certification universitaire


CONDITIONS D'ADMISSION
Diplôme niveau 3 (bac + 2) ou demande d'accès de validation d'acquis et/ou en fonction du diplôme antérieur, de l'expérience professionnelle ou bénévole antérieure.
NB : Ce DU constitue une première formation en didactique du français langue étrangère, ainsi qu’un préalable recommandé pour une candidature dans un Master de FLE/S ou de didactique des langues


ORGANISATION DE LA FORMATION
Cette formation est constituée de deux parcours : un parcours « présentiel » et un parcours « distanciel ».

Parcours Présentiel
La formation se déroule sur deux semestres universitaires (septembre – décembre et janvier – avril) à 6 heures d’enseignement par semaine, dispensés à l'UFR de Lettres et Langues (rue des Tanneurs, Tours) + UE 3, mutualisée avec le parcours à distance.

Parcours Distanciel
La formation se déroule sur une année universitaire (de septembre à août n+1), à partir d’une plate-forme de télé-enseignement sur laquelle seront mis à disposition des ressources ainsi qu’un tutorat et des formes de travail collaboratif.

Remarques communes aux 2 parcours :
Les étudiants devront suivre au moins 24 heures d'enseignement d'une langue vivante non connue d'eux. Cette expérience d’apprentissage donnera lieu à la rédaction d'un dossier dans le cadre de l’EC 2.3.

PROGRAMME DE LA FORMATION
Le programme se répartit entre cours théoriques, stages et pratiques réflexives destinées à mettre en lien théorie, pratiques et expériences antérieures.
En cohérence avec les objectifs de la formation, il allie de manière privilégiée la didactique des langues étrangères à la sociolinguistique.

UE 1 : Didactique du français et des langues (44 heures)
- EC 1.1. Aspects politiques, institutionnels et historiques de la diffusion du français
-> Aspects sociolinguistiques et institutionnels de l’enseignement, histoire des méthodologies d’enseignement des langues
- EC 1.2. Didactique du français et des langues en contextes
-> Pratiques d'enseignement, contextes d'enseignement / apprentissage


UE 2 : Langue, culture, civilisation pour l’enseignement/apprentissage du français (56 heures)
- EC 2.1. Linguistique et enseignement du français.
-> Notions fondamentales de linguistique et de méthodologie linguistique, étude des aspects saillants pu l’enseignement du français
- EC 2.2. Littérature et enseignement du français.
-> Moments essentiels de la littérature française et francophone, question de l’enseignement de la littérature en classe de langue
- EC 2.3. Biographie, réflexivité et enseignement du français.
-> Stratégies d'apprentissage, rapports aux langues, biographies langagières.


UE 3 : Vers des pratiques professionnelles contextualisées (30 heures)
Approche réflexive des pratiques professionnelles (sur la base d’un stage d'observation de 24h minimum).
Etudes de cas d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation, compétences plurilingues, gestion de la diversité linguistique et culturelle dans l'enseignement des langues.
Cette UE est commune aux deux parcours (présentiel et distanciel), et est dispensée pour tous à distance.

IMPORTANT
Le cours de langue sera suivi sur le lieu de résidence ou d’études de l’étudiant (cours universitaire, école de langue, cours en tandem, etc.). Le choix de ce cours et de l’institution dans lequel il se déroulera sera soumis à l’acceptation préalable de l’équipe enseignante.

Stage d'observation :
Les étudiants devront effectuer un stage d’observation d’enseignement de langue de 24h minimum. Cette expérience de l’enseignement donnera lieu à la rédaction d’un dossier dans le cadre de l’UE 3.
Ce stage d’observation aura lieu dans un contexte institutionnel (cours universitaire, école de langue, collège, lycée, etc.). Le choix de l’institution dans lequel il se déroulera sera soumis à l’acceptation préalable de l’équipe enseignante.