Master Sociolinguistique et Didactique des langues

FLE/S, sociolinguistique, didactique des langues, francophonie : les formations de Master

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Débouchés


Les étudiants titulaires d’un Master « FLE/S : appropriation, diversité, insertion » peuvent trouver des débouchés dans différents domaines liés à la diversité linguistique et à l’appropriation des langues. En France, il s’agit principalement des secteurs attenant à l’accès au français (alphabétisation, FLS, accès aux savoirs linguistiques de base, insertion sociale, professionnelle, scolaire, etc.) pour des locuteurs diversement francophones ou non francophones (francophones en grande difficulté à l’écrit (illettrisme), migrants allophones, etc.) ; dans d’autres contextes, à l’étranger ou en France, il s’agit essentiellement de l’appropriation du français comme langue étrangère.

La Spécialité de Master « FLE/S : appropriation, diversité, insertion » prépare l’accès à des fonctions d’encadrement et d’ingénierie de formations linguistiques, la formation de formateurs et d’intervenants (éducateurs, médiateurs, animateurs, etc.), la création de matériel pédagogique ou de référentiels de compétences, dans les secteurs de la formation linguistique et de l’insertion ; l’analyse de l’offre de formation et des besoins en formation linguistique, dans les différents domaines liés à l’appropriation du français, par exemple, dans les collectivités territoriales dont les activités concernent la gestion des aspects sociaux, linguistiques et culturels, les centres de langues, le secteur associatif, les structures d’insertion, le travail social etc.
- La formation de formateurs et le conseil dans le domaine du FLE et des langues
- L’action et la coopération linguistique en faveur de la francophonie
- La direction pédagogique de centres de langues et de centres de ressources
-Les activités des collectivités territoriales concernant la gestion des aspects sociaux, linguistiques et culturels
- L’encadrement des formations dans le cadre du CAI
- Certains aspects des contrats de ville, de la politique de la ville
- Des interventions auprès d’entreprises ou de collectivités territoriales pour des études et préconisations dans le domaine linguistique et sociolinguistique (langues étrangères, langues régionales notamment).
- Le travail social (intervention auprès d’éducateurs, médiateurs, animateurs, ...)
- Le secteur associatif (animation, alphabétisation, illettrisme, etc.)
- Les structures d’insertion (entreprises d’insertion…)
- L'éducation nationale, essentiellement en formation continue, (enseignants, Inspecteurs, formateurs en CASNAV, GRETA…)
- La composante linguistique des secteurs de formation dans le secteur privé et semi-public responsables de la gestion des ressources humaines.
Secteurs d’activité, métiers : Les compétences développées dans la formation sont pertinentes pour les métiers suivants :
- Cadres des collectivités territoriales dont les activités concernent la gestion des aspects sociaux, linguistiques et culturels
- Cadres de l'éducation nationale (formateurs en CASNAV, GRETA…)
- Formateurs de formateurs en FLE et en didactique des langues
- Responsables de formation en FLE et FLS
- Attachés de coopération linguistique et éducative
- Directeurs pédagogiques de centres de langues
- Coordinateur pédagogique
- Formateurs et consultants dans le domaine de l’évaluation des actions linguistiques (certifications en langues, audits linguistiques)
- Responsables de centres de ressources (centres de langues, maison des langues)
- Consultants en audit interne ou externe (salariés ou intervenants) auprès des collectivités territoriales / entreprises pour des expertises dans le domaine linguistique et sociolinguistique (langues régionales, notamment).
- Formateurs de travailleurs sociaux (éducateurs, médiateurs, animateurs, médiateurs de rue ”).
- Formateurs de cadres du secteur associatif (animation, alphabétisation, illettrisme, etc.).
- Personnels d’encadrement de stages d’insertion § Cadres du secteur privé et semi-public (EDF, France Telecom, SNCF, Thomson…) responsables de la gestion des ressources humaines et des services commerciaux : études sur l’emploi des langues, les compétences linguistiques, les besoins en formation.
Offres d’emploi identifiées : Des demandes de formation solvables sont clairement perceptibles dans les secteurs suivants :
- le français langue étrangère, en France et à l’étranger
- l’insertion des jeunes
- l’intégration des migrants, notamment les formations linguistiques dans le cadre du CAI.
- l’adaptation en entreprise (élévation du niveau de formation en langue maternelle (écrit) et en langues étrangères ;
- l’accès à l’écrit, la lutte contre l’illettrisme (la dimension sociolinguistique, par exemple à travers la question de l’insécurité linguistique, est à prendre en compte de manière beaucoup plus importante dans la formation des formateurs) ;
- la formation en langues des jeunes et des adultes dans le cadre de l’intégration européenne, notamment dans une perspective professionnelle.