Master Sociolinguistique et Didactique des langues

FLE/S, sociolinguistique, didactique des langues, francophonie : les formations de Master

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Option FLE de Licence



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Conditions d’accès


L’option « Français Langue Etrangère » est accessible librement aux étudiants possédant au moins un L2 de Lettres Modernes ou de Langues Vivantes ou de Sciences du Langage et inscrits en L3 en spécialité de Lettres Modernes ou de Langues Vivantes ou de Sciences du Langage.


Public visé

Cette formation s’adresse aux étudiants désirant :

- enseigner une langue étrangère/seconde, dont le français en particulier. L’option FLE peut alors les sensibiliser à différents aspects (institutionnels, historiques, méthodologiques, linguistiques et culturels) relevant de l’enseignement / apprentissage d’une langue ;

- se spécialiser dans les domaines de la didactique des langues (du français en particulier), et/ou de la sociolinguistique. L’option FLE constitue en effet une condition d’accès aux masters professionnels « FLE/S : appropriation, diversité, insertion » et « Didactique des langues, FLE/S, technologies éducatives » (master à distance, accessible en justifiant son impossibilité de s’inscrire en présentiel), ainsi qu’au master recherche « Diversité linguistique, culturelle et formative ».


Programme des enseignements


1er SEMESTRE (S5)


UE7 : Didactique du FLE et des langues I
L’objectif est de familiariser les étudiants avec les principales notions opératoires dans le domaine de la didactique du FLE et des langues, et de les confronter aux problématiques majeures liées à l’enseignement d’une langue étrangère. On abordera tout d’abord les aspects sociolinguistiques et institutionnels de l’enseignement des langues en général et du français langue étrangère en particulier, avant d’étudier l’histoire des méthodologies d’enseignement des langues ayant marqué le XXe siècle. On étudiera ensuite des procédures didactiques, du point de vue de l’enseignement et de l’apprentissage, en dégageant l’articulation entre les pratiques de terrain et les principales notions en débat dans le domaine.

Bibliographie :
GERMAIN, C. (1993) Evolution de l’enseignement des langues : 5000 ans d’histoire, Paris, CLE International.
MARTINEZ, P. (1996), La didactique des langues étrangères, Paris : PUF “Que sais-je ?”.
PORCHER, L. (1995), Le français langue étrangère, Paris, Hachette / CNDP.


UE8 : Littérature et civilisation française et francophone
A partir d’un commentaire de textes caractéristiques (du 15ème au 18ème siècle), il s’agira de mettre en évidence les moments essentiels de la littérature française et francophone considérée, dans la perspective du Français Langue Etrangère, comme l’expression de faits d’ordre culturel et civilisationnel.

UE9 : Apprentissage d’une langue nouvelle
Cette initiation a pour but de mettre les futurs enseignants de F.L.E. en situation réelle d’apprentissage (1er semestre). Elle fournira matière à la réflexion méthodologique qui suivra (UE18).


2ème SEMESTRE(S6)

UE 16 : Didactique du FLE et des langues II
Dans la suite de l’UE7, on se familiarisera plus en détail avec les principaux concepts et notions propres au domaine et on étudiera des procédures didactiques, du point de vue de l’enseignement et de l’apprentissage, notamment par un stage d’observation dans des établissements dispensant des cours de langue.

Bibliographie :
BERARD, E., 1991 : L’approche communicative, Paris, CLE international.
BOYER, H., BUTZBACH, M. & PENDANX, M. (1990), Nouvelle introduction à la didactique du français langue étrangère, Paris : CLE International.
BLANCHET, Philippe, 1998 : Introduction à la complexité de l’enseignement du FLE, Peeters, Leuven, Belgique.

UE17 : Linguistique générale et française appliquée à l’enseignement d’une langue étrangère
Le programme, élaboré en fonction des besoins des étudiants des différentes filières, comportera une initiation à quelques domaines fondamentaux de linguistique et/ou un approfondissement de ceux-ci ; l’objectif est essentiellement d’ordre méthodologique. Il s’agira de définir et d’analyser différentes unités linguistiques et faits de langue, en centrant l’étude sur les points qui font problème dans l’apprentissage du FLE.

UE 18 : Réflexion sur l’apprentissage d’une langue nouvelle
Ce séminaire a pour objectif de faire prendre conscience aux étudiants d’un certain nombre d’aspects liés à l’apprentissage d’une langue nouvelle : la réflexion y est centrée sur l’apprenant. Elle prend appui sur les stratégies adoptées par les étudiants eux-mêmes au cours du TD de langue nouvelle (premier semestre), et en particulier sur le journal de bord qu’ils auront été amenés à élaborer au premier semestre en tant qu’observateur de leur propre apprentissage.

Bibliographie :
CYR P., 1996, Les stratégies d’apprentissage, CLE International “ DLE ”.
Le Français dans le Monde, Février-Mars 1990, Numéro spécial “ Acquisition et utilisation d’une langue étrangère ”.
POCHARD, J.C. (Ed), 1993 Profils d’apprenants, Actes du IX° Colloque International “Acquisition d’une langue étrangère : perspectives et recherches”, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne.


Contacts

Responsable du département SODILANG et de l’option FLE
Isabelle PIEROZAK. Maître de Conférence. SODILANG.
isabelle.pierozak@univ-tours.fr

Secrétariat pédagogique du FLE
Nathalie DAMIANI : renseignements, horaires, polycopiés.
Bureau 106 - Bureau fermé le vendredi après-midi.
Tél. : 02.47.36.68.10