Master Sociolinguistique et Didactique des langues

FLE/S, sociolinguistique, didactique des langues, francophonie : les formations de Master

<< Page d'accueil

Master 1 A DISTANCE


Attention, ces pages ne sont plus actualisées depuis juillet 2010. Pour être redirigé vers une mise à jour des informations du département Sociolinguistique et Didactique, cliquez ICI




MENTION Formation et diversité : langues, éducation, francophonies

Spécialité M1 : Didactique des langues et du Français langue étrangère
Master interuniversitaire :
Université de Tours, Université d'Angers, Université du Maine

I- Compétences développées · Capacité à intervenir dans les formations scolaires et extra-scolaires de langue étrangère, tant dans un cadre institutionnel que sur le marché " privé " des langues (Instituts de langue française, établissements privés d’enseignement, etc.).
· Capacité à analyser les situations, les publics et leurs besoins, à définir des objectifs pour une classe ou un dispositif donné et à proposer des approches méthodologiques adéquates.
· Capacité à participer à l'analyse, à la conception ou à l'adaptation de matériels didactiques répondant aux besoins identifiés et aux objectifs déterminés.
· Eléments d’une capacité à situer ses interventions par des analyses politiques, sociolinguistiques, anthropologiques, linguistiques, psycholinguistiques et culturelles des situations éducatives concernées.
· Capacité de base à utiliser les technologies de l’information et de la communication, notamment les ressources multimédia existantes pour l’enseignement-apprentissage des langues.

II- Débouchés professionnels Ce parcours s'adresse à des étudiants qui doivent être capables de répondre à une demande sociale très forte actuellement, dans le milieu éducatif en général et scolaire en particulier. Les étudiants issus de ce parcours disposent de compétences qui leur permettent d'occuper les fonctions suivantes :

· Enseignants en français langue étrangère (FLE) ou français langue seconde (FLS) à l’étranger, dans les institutions relevant du Ministère des Affaires Etrangères (MAE), ou dans les institutions locales (universités ou Alliances Françaises par exemple).
· Conception et/ou analyse de matériel didactique d’enseignement des langues (maisons d’édition spécialisées en FLE par exemple)

Ils disposent également de certaines compétences requises dans les fonctions suivantes :

· Enseignants ou formateurs en français langue seconde (FLS) en France pour des publics migrants enfants et/ou adultes
· Enseignants auprès des institutions chargées de publics étrangers ne relevant pas ou plus de l’institution scolaire, par exemple la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et les instances nationales ou locales de Formation d’Adultes.

Attention : Le Master 1 DIL-FLE ne permet pas à lui seul de prétendre à un poste dans l’Education Nationale : il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme relevant de ce Ministère.

Le Master 1 DIL-FLE apporte cependant une formation précieuse et reconnue pour des enseignants (ou des étudiants se destinant à l’enseignement) souhaitant enseigner dans le cadre de l’Education nationale, auprès des publics étrangers allophones en Classes d’Initiation au français (CLIN), en Classes d’Accueil de collège (CLA), ou en Cycle d’Insertion Pré-Professionnels spécialisés (CIPPA) pour élèves de plus de 16 ans.

III- Admission et procédure d'accès aux cours

1- Procédure d’admission : - Pour être admis au Master 1 à distance, il est préférable d’être titulaire d'une licence dans l’un des domaines suivants : lettres modernes ou classiques, sciences du langage, langues vivantes LLCE, LEA, sciences de l’éducation, assortie d’un enseignement de didactique du français langue étrangère (mention ou parcours FLE). - Une commission examinera les dossiers de candidats titulaires d’une autre licence ou d’une licence étrangère assortie d’un enseignement de didactique du français langue étrangère du type « mention » ou « parcours FLE » et jugera d’une éventuelle possibilité de validation d’études ou d’expérience.Les étudiants titulaires d'une autre licence ou d'un diplôme étranger doivent donc produire, en complément du dossier de candidature, un dossier de demande de validation d’acquis des études et expériences professionnelles. - Dans tous les cas, l'inscription à cette formation à distance est réservée aux étudiants qui ne peuvent pas suivre régulièrement un enseignement en présentiel, pour des raisons à justifier (raisons professionnelles, de santé ou d'éloignement géographique). - Les candidats retenus seront répartis, pour leur inscription administrative, entre les universités partenaires de cette formation (Université du Maine, Université d’Angers et Université de Tours) mais suivront strictement les mêmes enseignements.

2- Procédure d’accès aux cours : Une fois que leur candidature au Master à distance a été retenue, pour les étudiants la procédure d’accès aux cours est la suivante :
- Le secrétariat de votre université d’affectation vous avise de votre admission
- Vous devez effectuer votre inscription administrative auprès du service de la scolarité de l’université

- Une fois que votre inscription administrative est faite, le service informatique vous ouvre l’accès à la plateforme de la formation
- Avec la responsable pédagogique, vous dialoguez pour établir un itinéraire de formation
- Une fois votre itinéraire validé par la responsable, le service informatique ouvre l’accès aux cours que vous aurez choisis
- Vous pouvez dès lors avoir accès à l’ensemble des cours, 24h/24h, les consulter et y travailler à votre convenance.

IV- Démarche pédagogique et modalités d'évaluation intégralement à distance Les enseignements ont lieu entièrement à distance. Les cours sont mis intégralement en ligne et les activités sont proposées sur des modalités exclusivement distancielles. Le suivi de chaque cours en ligne est assuré par un tuteur au moyen de différents outils : forum, chat, courrier électronique, carnets de route, etc.
Aucune modalité de cette formation ne nécessite de déplacement des étudiants, quelle que soit leur situation géographique. Les cours et les évaluations des UE se font exclusivement à distance.

V- Composition du cursus Le cursus est composé uniquement d’UE. Il comporte 13 UE, dont l’une inclut un stage.

Les unités d’enseignement

8 UE obligatoires : 1, 2, 5, 6, 7, 11, 18, 23. L’UE11 incluant un stage vaut pour 12ECTS

UE1 - 4ECTS - Ressources multimédia pour l’enseignement-apprentissage des langues.
UE2 - 4ECTS - Sociolinguistique et enseignement des langues.
UE6 - 4ECTS - Grammaire et enseignement des langues.
UE7 - 4ECTS - Interaction et acquisition des langues.
UE11 - 12ECTS - Réflexions et pratiques professionnelles.
Cette UE propose une approche réflexive du stage en responsabilitéd’enseignement de FLE ou FLS
UE18 - 4ECTS - Apprendre et enseigner une culture étrangère.
UE23 - 4ECTS - Enseigner les langues : entre théorie et pratique.

4 UE au choix à choisir parmi les UE suivantes : 8, 9, 10, 20, 21, 24*, 25
UE8 - 4ECTS - Introduction aux sciences de l’éducation et aux grands courants pédagogiques.
UE9 - 4ECTS - Langues du monde : diversité et statut des langues.
UE10 - 4ECTS - Politiques linguistiques éducatives.
UE20 - 4ECTS - Didactique de la littérature.
UE21 - 4ECTS - Diversité des situations d’apprentissage et d’enseignement du français (FLE, FLS, FLM).
UE24 - 4ECTS - Langue, fonctions, usages.
UE25 - 4ECTS - Enseignement de l’oral et de l’écrit.
1 UEL à choisir parmi l'ensemble des UE suivantes : 22, 50, 53, 54, 55, 59, 72, 73, 74, 75. Au moment de l’acceptation de son dossier, l’étudiant pourra recevoir la consigne de suivre l’UE b(Introduction à la didactique des langues vivantes : le cas du FLE) si cette UE, considérée comme un pré-requis, ne figure pas dans son parcours antérieur.
UE22 - 4ECTS - Enseigner l’allemand en France.
UE50 - 4ECTS - Enseignement du FLE sur objectifs spécifiques.
UE53 - 4ECTS - Formation d’enseignants réflexifs de langues.
UE54 - 4ECTS - Littératures francophones et francophonie.
UE55 - 4ECTS - Tutorat et suivi de formation.
UE59 - 4ECTS - L’école primaire et la diversité des langues et des cultures. 1 - Découverte d’une approche.
UE65 - 4ECTS - Les états du français : perspective diachronique.
UE72 - 4ECTS - L’intercompréhension entre les langues parentes.
UE73 - 4ECTS - Le français langue de scolarisation : réflexions et pratiques pédagogiques.
UE74 - 4ECTS - Observation et description de l’oral du français.
UE75 - 4ECTS - Une langue à l’école, une autre à la maison : éléments pour une histoire du monolinguisme scolaire
UEb - 4ECTS - Introduction à la didactique des langues vivantes – le cas du FLE.
Le suivi de cette UE peut être exigé pour certains étudiants
Le stage
L’UE 11, obligatoire, inclut un stage qui doit faire l’objet d’un rapport. Le stage doit être d’une centaine d’heures en situation d’enseignement. Il s’effectue en structures françaises (centres de formation continue, CCI, associations, milieu scolaire, départements d'universités,…) ou en structures étrangères (stages du Ministère des Affaires étrangères, départements d'Universités, enseignement secondaire, Alliances françaises, établissements privés…). Il s’agit d’un stage pratique d'enseignement du FLE ou du FLS, sous la direction d'enseignants expérimentés ou de conseillers pédagogiques (selon le profil de l’étudiant et avec l’accord du responsable de la formation, il peut cependant aussi s’agir d’une autre langue ou d’autres activités en lien avec l’enseignement des langues).
L’expérience antérieure ou le statut professionnel des étudiants peut permettre, dans certains cas et avec l’accord du tuteur de l’UE11 et de la responsable du M1 DIL-FLE (ex : enseignants en poste, formateurs en FLE…), une dispense partielle ou totale des heures d’enseignement requises pour le stage. Toutefois, cela ne les dispense en aucun cas de la participation à l’UE11 et de la rédaction d’un rapport.
VI- Contrôle des connaissances
Les 8 UE obligatoires doivent être validées par une note (sur travail spécifique).Les 5 autres UE doivent être validées par la participation suivie et régulière aux activités d’enseignement-apprentissage.
Les UE sont validées soit par des dossiers, soit sur la base des échanges entre l’enseignant (ou tuteur) et l’apprenant. Ces échanges sont consignés dans un « Carnet de Route » interactif témoignant de l’activité personnelle de l’étudiant et de la qualité de sa réflexion sur les objets d’apprentissage et sur son apprentissage lui-même.
Compte-tenu des modalités particulières de l’enseignement/apprentissage à distance, deux sessions sont ouvertes aux étudiants : une première session à la fin de mois de juin de l’année scolaire en cours et une seconde session au mois de septembre suivant.