Master Sociolinguistique et Didactique des langues

FLE/S, sociolinguistique, didactique des langues, francophonie : les formations de Master

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Présentation / Objectifs

Mention Formation et diversité : langues, éducation, francophonies



Formations proposées

Des spécialités de master dans le domaine du FLE/S et de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des relations entre langues et insertion qui mettent l’accent sur :

  1. La nécessaire contextualisation des interventions en FLE/S et en sociolinguistique, en fonction de l’environnement, de la situation envisagée, des besoins du public…
  2. Le lien entre l’échelle du « micro », celle de l’action (choix d’une activité, d’une mesure à caractère didactique ou linguistique), et celle du « macro » plus sociolinguistique, politique.

Pour répondre à ces orientations, la formation mise sur l’articulation entre expérience et réflexion, au moyen notamment de stages (60 heures en M1 et 300 heures en M2), de réalisations de portfolios et de biographies, de bilan de compétences, d’élaboration de matériaux d’enseignement et d’intervention situés, de formation au travail collaboratif.


Spécialités Professionnelles

Elles visent à former des spécialistes du traitement des problèmes liés à l'appropriation et à la gestion des langues, dans des environnements où prédomine la diversité linguistique et culturelle.

  • En France : l'accès à la maîtrise du français pour des publics en difficulté d’insertion : illettrisme, alphabétisation, etc.
  • A l’étranger et en France : l’appropriation du français comme langue étrangère / seconde.

Master 1 :

  • FLE/S : appropriation, diversité, insertion
  • Didactique des langues - Français Langue Etrangère (M1 à distance)

Master 2 :

  • FLE/S : appropriation, diversité, insertion

En seconde année (M2), la formation comporte un tronc commun et deux options :

Option A : Ingénierie de formation linguistique: FLS, accès à l’écrit, insertion socio-professionnelle

Cette option vise à former des acteurs susceptibles d’intervenir, en tant que formateurs de formateurs, chargés de mission, coordonnateurs de projets, éventuellement consultants, dans les domaines :

  • de l’insertion professionnelle et sociolinguistique,
  • de la prise en charge et l’accompagnement formatifs de publics migrants et allophones,
  • de la lutte contre les discriminations sociolinguistiques et culturelles et la lutte contre l’illettrisme,
  • de la participation à la mise en place de politiques linguistiques et éducatives, d’intégration ou d’insertion.

Option B : FLE/S et didactique des langues : diversité des contextes et des publics

Cette option vise à former des spécialistes de l’enseignement et de la formation en langues, pouvant ensuite valoriser leurs compétences professionnelles dans les domaines :

  • de l’enseignement, de la formation de formateurs et le conseil dans le domaine du FLE et des langues ;
  • de l’action et la coopération linguistique en faveur de la francophonie ;
  • de la direction pédagogique de centres de langues et de centres de ressources ;
  • de la diversité des publics accueillis : enfants, publics professionnels, contextes multiculturels.

Débouchés

Enseignement, formation, animation, conseil, encadrement, édition dans le domaine de la didactique du FLE/S et des langues, formation de formateurs dans les domaines de la pluralité linguistique et de l’insertion, auprès de collectivités territoriales, d’associations, d’organismes de formation.

Spécialité Recherche

Diversité linguistique, culturelle et formative

La spécialité recherche vise la formation de spécialistes du traitement des problèmes liés aux situations où prédomine la diversité des langues, dans des situations sociales et/ou éducatives variées, des enseignants-chercheurs compétents pour former des étudiants à la recherche ou pour intervenir dans des masters professionnels concernés par ces problèmes. A l’issue de ce master, les étudiants devront être capables d'identifier, de problématiser et d'analyser des situations où la diversité linguistique et culturelle est un enjeu important, et de contribuer au développement de la recherche dans ce domaine, du point de vue de la didactique des langues et/ou de la sociolinguistique (politique linguistique notamment).

Débouchés

Recherche et enseignement supérieur, formation, conseil, encadrement dans les domaines de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des politiques linguistiques.


Poursuite d’études

Le titulaire d’un master recherche peut s’inscrire en doctorat, sous réserve d’un projet accepté par un directeur de recherche. Possibilités de thèse en co-tutelle avec des universités étrangères.

Option FLE de Licence

Cette formation s’adresse aux étudiants désirant :

  • enseigner une langue étrangère/seconde, dont le français en particulier. L’option FLE peut alors les sensibiliser à différents aspects (institutionnels, historiques, méthodologiques, linguistiques et culturels) relevant de l’enseignement / apprentissage d’une langue ;
  • se spécialiser dans les domaines de la didactique des langues (du français en particulier), et/ou de la sociolinguistique. L’option FLE constitue en effet une condition d’accès aux masters professionnels « FLE/S : appropriation, diversité, insertion » et « Didactique des langues, FLE/S, technologies éducatives » (master à distance), ainsi qu’au master recherche « Diversité linguistique, culturelle et formative ».